BUREAU DES SOUMISSIONS DÉPOSÉES DU QUÉBEC
Le BSDQ se veut une des solutions indispensables pour les entrepreneurs en construction afin d'instaurer un climat de saine concurrence et une équité.
Le BSDQ se veut une des solutions indispensables pour les entrepreneurs en construction afin d'instaurer un climat de saine concurrence et une équité.
La CNESST est l'organisme auquel le gouvernement du Québec a confié la promotion des droits et des obligations en matière de travail. Elle en assure le respect auprès des travailleuses et travailleurs et des employeurs québécois.
https://assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/projets-loi/projet-loi-59-42-1.html
Dans un objectif de protection du public, nous contribuons à la qualité et à la sécurité des bâtiments et des installations. Nous voyons également à la qualification des entrepreneurs de construction et des constructeurs-propriétaires, de même que nous veillons à leur probité.
L’Association de la construction du Québec (ACQ) accompagne les entreprises de construction dans la gestion quotidienne de leurs activités afin de les soutenir dans leur développement et leur croissance.
Nous proposons une multitude de services-conseils, des outils de gestion innovateurs ainsi que des activités de réseautage, de formation et de développement afin d’assurer le succès de votre entreprise.
Le FISIC est un regroupement d’associations d’employeurs en construction qui mobilise les entreprises et autres parties prenantes de l’écosystème de la construction en facilitant la collaboration et la complémentarité entre les acteurs. Il cherche à agir sur les opportunités et les défis transversaux de l’industrie afin d’améliorer la compétitivité du secteur, notamment en ce qui a trait à la productivité, l’innovation, le rayonnement, la culture collaborative et la durabilité. Le FISIC vise une industrie de la construction plus efficace, innovante et collaborative, au bénéfice de ses clients.
Le Plan d’action gouvernemental en matière d’allègement réglementaire et administratif 2020 2025 a été dévoilé en décembre 2020. Celui-ci vise à simplifier la vie des entreprises et à augmenter leur marge de manœuvre face aux défis qu’elles doivent relever.
Le gouvernement du Québec a mené une vaste consultation en ligne pour assurer l’élaboration de ce plan d’action. Plusieurs mesures qui y sont inscrites découlent de cette démarche.
La FQAESC est fière de faire partie d’une coalition de divers regroupements d’entrepreneurs pour promouvoir l’adoption d’une loi sur les paiements rapides des entrepreneurs dans l’industrie de la construction.
Les retards de paiement dans l’industrie constituent un fléau qui mine la santé financière de bien des entreprises. Celles qui subissent les conséquences négatives de ce système peuvent être poussées jusqu’à la faillite selon la durée des délais et le nombre de chantiers sur lesquels elles interviennent de façon simultanée.